BOIRE LA TERRE
Exposition à l’école Municipale d’arts plastiques de Vitrolles : Du 28 février au 13 mai 2024. En partenariat avec le FRAC Sud, et la Municipalité de Vitrolles et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône. Avec les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire La Conque de Vitrolles.
À travers le projet Boire la terre, je propose un espace de création collectif et organique, oscillant entre exposition et atelier, qui se nourrit des échanges et interventions des enfants. Inspirée par l’idée de symbiose, j’invite trois classes de l’école élémentaire partenaire à expérimenter des actions simples telles que la détérioration, la dissolution et la transformation. Ensemble, nous faisons croître un jardin de formes hybrides, combinant des éléments végétaux et des matériaux variés comme le plâtre, le métal, le coton et le bois. Cette installation composite, enrichie par une dimension performative où les enfants nourrissent les sculptures à l’aide de liquides et de procédés chimiques, révèle l’interconnexion des éléments et des gestes, tel un réseau vivant. Au fil des interventions, nous intégrons à cette coréalisation une dimension narrative en explorant la création d’un film et d’un objet éditorial. Ces supports viennent prolonger la lecture de l’œuvre, retraçant la genèse de cette rencontre et approfondissant les enjeux de métamorphose qui traversent le projet.
Extraits de l’édition Boire la terre, réalisé avec la classe de CM2.
Pendant les ateliers, nous avons joué avec des mots, certains termes scientifiques ou philosophiques vecteurs d’une complexité, qui peuvent créer des barrières sociales ou restreindre l’accès à l’information. Il a été demandé aux élèves d’exprimer les mots de l’exposition de façon abstraite avant de les définir avec leurs propres mots. Iels ont exploré l’ambiguïté de ces mots pour se concentrer sur leurs sonorités et les exprimer par des gestes, en dessinant avec des encres mélangées par un autre groupe. Les mots se sont transformés alors en taches, lignes et sensations fluides.