Dans le cadre du programme Travail-Travail!! projet pilote d’accompagnement à la professionnalisation proposé par Art-Cade, Collective, l’école des Beaux-Arts de Marseille et Mécènes du Sud, Delphine MOGARRA et Charlotte MORABIN ont été sélectionnées pour effectuer durant l’année 2018/2019 une résidence au sein de l’entreprise Cadentia, fabricant d’Eaux de Cologne à Aubagne.
C’est à partir de prises de notes, de gestes, de récits, de bruits et de matières récoltées, que Delphine Mogarra et Charlotte Morabin ont développé des recherches personnelles et collectives. Attentives au moindre bruit, à la moindre goutte pendant le temps passé dans l’entreprise, elles se sont dirigées vers deux espaces bien définis de l’entreprise : Delphine l’espace de production (le laboratoire) et Charlotte l’espace de conditionnement.
Focus dans l’espace de conditionnement.
LES DEUX LIQUIDES SONT CENSÉS NE FAIRE QU’UN.
LE CORPS DANSE AVEC LA MACHINE.
QUAND JE COMMENCE UNE HISTOIRE TU ES CENSÉ LA FINIR.
LE JEU SE JOUE À DEUX.
Sélection de travaux Delphine Mogarra :
Dissoudre la solution, équation poétique, 2019. © Aurélien Meimaris
“Il y a dans chaque chambre de chaque maison un flacon vert émeraude. Souvent il trône au-dessus du marbre des cheminées. On le sort uniquement quand un instant précieux se présente à nous, et que l’on souhaite l’enregistrer : le doux sourire d’un amant au réveil, l’odeur du linge encore chaud, le croustillant du gratin, le ciel rosé par le beau temps à venir, le bruit de la pluie quand on est à l’abri, la caresse du sable sur les pieds... Le bouchon doit rester très serré, au maximum à chaque fois, la difficulté laisse du temps à la personne pour bien réfléchir à la valeur de ce moment : Ne peut-elle pas trouver mieux ? Ne serait-ce pas plus raisonnable d’attendre un peu ? [...]”